Le séminaire a été inauguré le 14 novembre 2009



Le séminaire a été inauguré le 14 novembre 2009
Le samedi 14 novembre 2009, fête des saints Côme et Damien, a eu lieu la cérémonie de l'inauguration du séminaire. La journée solennelle a commencé par la célébration de la divine liturgie à la chapelle Saint-Martin et Sainte-Geneviève. Elle fut présidée par l'archevêque Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, entouré de l'archevêque Gabriel de Comane, exarque des paroisses russes du patriarcat de Constantinople en Europe occidentale, de l'archevêque Innocent de Chersonèse, de l'archevêque Antoine de Borispol, recteur de l'académie de théologie de Kiev, et des évêques Michel de Genève (Église russe hors frontières) et Ambroise de Gatchina, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg. Mgr Michel Dubost, évêque d'Évry, et l'archevêque Théophane de Berlin ont assisté à la célébration.

Pour la liturgie, l'évêque Michel de Genève a apporté dans la chapelle du séminaire des reliques des saintes martyres Élisabeth et Barbara, exécutées en 1918 par les bolcheviks. Après la célébration, Mgr Hilarion a remis, à la demande du patriarche Cyrille de Moscou, l'ordre de Saint Serge de Radonège, une haute distinction du patriarcat de Moscou, au père Nicolas-Jean Sed, directeur des Éditions du Cerf pour son amitié envers l'Église orthodoxe et un immense travail de publication de livres orthodoxes en français.

Après l'homélie de Mgr Hilarion (dont le texte intégral est publié sur le site), Mgr Antoine, recteur de l'académie de théologie de Kiev, et Mgr Ambroise, recteur de l'académie de théologie de Saint-Pétersbourg, ont prononcé des discours de salutation où ils ont exprimé leur souhait de développer les relations et les échanges entre leurs académies et le séminaire orthodoxe en France, soulignant l'importance de ce dernier pour l'ensemble du monde orthodoxe. En signe visible du lien entre le séminaire russe en France et l'académie de Saint-Pétersbourg, Mgr Ambroise a offert l'icône Notre-Dame de Tsarskoïe-Sélo, patronne de l'académie.

La liturgie fut suivie de la cérémonie d'inauguration coprésidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, et l'archevêque Hilarion de Volokolamsk. Mgr Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg, M. Jacques Reiller, préfet de l'Essonne, M. Alexandre Jevakhoff, directeur adjoint du cabinet du Garde des Sceaux, M. Jean de Boishue, chargé de mission auprès du premier ministre, ainsi que des représentants de la Préfecture de police de Paris, du Conseil municipal d'Épinay-sous-Sénart, le pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, le père Hyacinthe Destivelle, directeur du Centre d'études Istina, le père Philippe Bordeyne, doyen de la Faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris, des recteurs des séminaires et des paroisses catholiques, le père Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, des enseignants de l'institut, des professeurs de la Sorbonne, et de nombreux évêques prêtres, diacres et fidèles orthodoxes, y ont participé.

Après le mot d'accueil du hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du séminaire, Mgr Innocent de Chersonèse a lu le message du patriarche Cyrille de Moscou. Le discours du cardinal André Vingt-Trois a été suivi par ceux de Mgr Hilarion, de Mgr Michel Dubost, de M. Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie, et de l'Ambassadeur V. Istratov, vice-président de la Fondation "Russkiy Mir".

A la fin de la cérémonie, Mgr Innocent a remercié tous ceux qui sont venus à l'inauguration et exprimé l'espoir que "le patriarche Cyrille à qui appartient l'initiative de la création du séminaire" continuera à lui accorder son soutien.

La cérémonie fut suivie d'un buffet russe pendant lequel les hôtes du séminaire ont pu découvrir la Maison Sainte-Geneviève.

Un album de photographies de la journée est disponible à cette page.

Lundi 16 Novembre 2009
Séminaire russe


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Décembre 2022 - 09:59 Liturgie avec Mgr Nestor et les alumni

Mardi 29 Novembre 2022 - 11:26 Concert de musique sacrée de Noël au Séminaire