Message du patriarche Cyrille à l'occasion de l'inauguration du séminaire



A l’occasion de l’inauguration du Séminaire orthodoxe russe en France (à Épinay-sous-Sénart) le 14 novembre 2009, le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie a adressé un message à l’archevêque Innocent de Chersonèse, au Recteur, aux enseignants, aux élèves et aux hôtes
de la cérémonie d’inauguration:


Messeigneurs,
vénérables Pères, chers Frères et Sœurs,

Je vous salue cordialement, vous tous qui participez à cette cérémonie solennelle d’inauguration du séminaire orthodoxe de Paris.

Avec une gratitude filiale envers Dieu, l’Auteur de tout bien, nous commençons la première année de formation dans cette nouvelle école de théologie, convaincu que son activité portera, à l’avenir, des fruits abondants. Aujourd’hui, plus que jamais, l’Église orthodoxe russe a besoin de spécialistes très bien formés, connaissant parfaitement la société européenne et capables d’exercer leur ministère non seulement dans le domaine scientifique, mais aussi dans celui des relations interecclésiales et diplomatiques. Elle a également besoin de prêtres pouvant servir avec dignité nos paroisses à l’étranger. En outre, les portes de cette école seront toujours ouvertes aux représentants d’autres Églises orthodoxes sœurs.

Je crois qu’il est important de souligner que le séminaire orthodoxe de Paris est appelé non seulement à devenir un centre théologique et de formation, mais aussi un lieu de témoignage orthodoxe. Le fait même de sa création exprime notre aspiration à coopérer avec la civilisation chrétienne européenne. Par la création du séminaire se réalise notre désir d’assimiler ses richesses et son potentiel spirituel. En même temps, je suis convaincu que l’ouverture d’un séminaire orthodoxe à Paris sera un pas significatif sur le chemin de l’approfondissement de nos relations avec les Églises européennes. Une telle coopération, je l’espère, sera fructueuse et utile.

J’aimerais souligner tout spécialement que l’ouverture de ce séminaire est devenue possible grâce aux excellentes relations, qui ne cessent de se développer de façon dynamique, entre la France et la Russie.

Je prie Dieu d’accorder son aide inépuisable aux supérieurs, aux enseignants et aux élèves du séminaire, dans les labeurs qui les attendent, ainsi qu’à tous les participants à cette cérémonie d’inauguration. Que la bénédiction de Dieu demeure toujours avec vous tous !

Cyrille,
Patriarche de Moscou et de toute la Russie

Samedi 14 Novembre 2009
Séminaire russe