Séminaire russe en France

Séminaire orthodoxe russe en France

Au service de la formation et de la rencontre des chrétiens d'Orient et d'Occident

Le début de la nouvelle année académique célébrée au séminaire

La nouvelle année académique a commencé au Séminaire orthodoxe russe en France par une Divine liturgie épiscopale et la réunion du Conseil des formateurs




Le Séminaire orthodoxe russe en France a célébré solennellement le début de la nouvelle année académique 2025-2026 le dimanche 28 septembre. La journée s'ouvrit dans l'Eglise Notre-Dame de la Nativité du Séminaire par la Divine liturgie présidée ce jour-là par le métropolite Nestor de Chersonèse et de l'Europe occidentale. Il a été entouré des formateurs du Séminaire ainsi que de certains anciens élèves qui accomplissent leur ministère sacerdotal dans les paroisse du Diocèse de Chersonèse en France.

La liturgie eucharistique a été suivie de la session du Conseil des formateurs. Au cours de la réunion, présidée par le monseigneur Nestor, chancelier du Séminaire, les résultats des admissions, le programme des formations des séminaristes, l'activité académique, le calendrier et l'agenda de l'année scolaire 2025-2026 ont été examinés et approuvés.

Cette année le Séminaire orthodoxe russe en France accueille trois nouveaux séminaristes :
  • 1 étudiant diplômé de la licence en théologie de l'Académie théologique de Kiev débutera son année propédeutique consacrée à l'apprentissage du français et à la préparation du projet de son futur mémoire de master en patristique latine.
  • 2 étudiants, venants du Diocèse de Chersonèse en France, commenceront la 1ère année de licence en théologie à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge.

Le métropolite, les formateurs et toute la communauté du Séminaire leur souhaitent la bienvenue !
 

Dimanche 28 Septembre 2025
Irénée Gribov