Le Messie, Seigneur et fils de David: homélie du dimanche 16 septembre 2012



Il a fallu du temps, chers frères et sœurs, avant que la réponse à la question que le Seigneur Jésus posa alors aux Pharisiens ne fût trouvée. Comment se fait-il que le Messie soit à la fois fils et seigneur du roi David ? C’est un Pharisien, devenu chrétien, qui parvint à deviner le dessein aussi simple qu’extraordinaire de Dieu. Le Pharisien Saül, devenu l’apôtre Paul, a compris que « Celui qui était de condition divine n’a pas revendiqué son droit d’être traité comme l’égal de Dieu, mais il s’est dépouillé prenant la condition d’esclave. Devenant semblable aux hommes et reconnu à son aspect comme un homme, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, à la mort sur une croix » (Phil 2, 6-7). Reconnaître dans le fils de David, humble, crucifié et ressuscité, le Fils de Dieu lui-même, cela a bouleversé la vie de Paul et, certainement, sa conception de Dieu et de sa gloire. La proclamation de l’abaissement de Dieu, l’annonce d’un Messie crucifié, dont il a fait la raison de sa vie et l’unique objectif de sa mission, l’ont rendu fou aux yeux des sages de son époque.

Aujourd’hui encore, les chrétiens continuent à annoncer au monde ce que ce dernier pourrait traiter de folie, à savoir que Dieu lui-même s’est fait homme pour que l’homme devienne dieu. C’est la seule raison de l’existence de l’Eglise, sa seule mission dans le monde : être témoin de l’incarnation de Dieu et de la divinisation de l’homme. Nous, membres du Corps du Christ, n’avons pas d’autre mission que celle de faire connaître aux hommes la douceur et l’humilité du Dieu qui les sauve. Le Messie que nous confessons n’est pas un roi comme le fut David ; ce n’est pas un sauveur dont nous attendons une victoire politique ou un règne terrestre. C’est Dieu lui-même qui, selon l’expression de la liturgie de saint Jean Chrysostome, « nous a amenés du néant à l’existence et qui, après la chute, nous a relevés et qui, sans cesse, met tout en œuvre pour nous élever jusqu’au ciel et nous faire le don de son royaume à venir », royaume qui n’est pas de ce monde, mais qui est celui de la création nouvelle et transfigurée.

Pour le faire, le Dieu qui est Seigneur de David est devenu fils de David. Je dirai la suite avec les paroles de saint Grégoire de Nazianze, le Théologien : « Celui qui enrichit subit la pauvreté ; il subit cette pauvreté : ma chair, pour que j’aie cette richesse : sa divinité. Celui qui est plénitude se vide : il se vide de sa gloire pour un peu de temps, afin que moi, je participe à sa plénitude. […] J’ai participé à l’image (divine) et je ne l’ai pas gardée ; il participe à ma chair pour sauver l’image et immortaliser la chair ; il instaure avec nous une seconde communauté, bien plus extraordinaire que la première : il nous avait donné part à ce qui est supérieur, maintenant il participe à ce qui est inférieur ; cet état est plus digne de Dieu que le premier, cet état, pour ceux qui savent comprendre, est plus élevé » (Or. 38, 13).

Cette intime union entre la divinité et l’humanité, accomplie par Celui qui à la fois le Seigneur et le Fils de David, plus qu’autre chose, fait que, désormais, aimer Dieu et aimer le prochain que Dieu a bien voulu devenir pour nous sauver est un seul et même commandement qui résume toute la Loi et les Prophètes.
Le Messie, Seigneur et fils de David: homélie du dimanche 16 septembre 2012

Dimanche 16 Septembre 2012
Alexandre Siniakov