Homélie pour la solennité de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (2012)



Homélie pour la solennité de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple (2012)
Le tropaire de la fête de ce jour – Présentation de la Mère de Dieu au Temple – explique l’importance de notre présente solennité : « Aujourd’hui c’est le prélude du dessein de Dieu et déjà s’annonce le salut du genre humain. Dans le Temple de Dieu la Vierge est présentée pour annoncer à tous les hommes la venue du Christ. En son honneur, nous aussi à pleine voix chantons-lui : Réjouis-toi, ô Vierge en qui se réalise le plan du Créateur ».

C’est le plan du salut de Dieu que nous célébrons dans chaque fête de la Vierge. C’est le dessein bienveillant du Créateur à l’égard de l’humanité que nous fêtons dans chaque solennité de la Mère de Dieu.

Le plan de Dieu pour sauver l’humanité a été conçu dès les origines, mais il fut réalisé étape par étape dans l’histoire du monde. Il a commencé par l’appel d’Abraham. Il s’est poursuivi par l’élection du peuple de Dieu, Israël. Il a atteint son apogée dans la naissance du Fils de Dieu à partir de Marie, fille d’Abraham, élue pour être le temple du Verbe et de la Sagesse de Dieu, pour être le lien entre Dieu et l’humanité.

Comment ne pas glorifier celle qui a donné naissance à notre Sauveur ? Comment ne pas célébrer celle qui a porté dans son sein l’Auteur de l’univers ? Aujourd’hui, nous sommes témoins de la façon dont ce temple vivant de Dieu – Marie – prend le relais du temple de pierre, celui de Jérusalem. Le vrai temple sanctifie ce qui devait en être la figure ; elle en annonce la fin. En effet, la figure n’est plus utile quand la réalité apparaît au grand jour.

Cette réalité, la voici : le vrai temple de Dieu, c’est Marie, Mère de notre Sauveur, le vrai temple de Dieu, c’est nous qui sommes membres du Dieu devenu homme. L’habitation de Dieu dans l’homme, préfigurée par la présence de la gloire divine au Temple de Jérusalem, restaurée et manifestée par la naissance du Christ, est désormais le cœur de notre foi et le sens de notre vie.

La fête de ce jour est une nouvelle occasion de ressentir l’amour extraordinaire de Dieu pour l’homme, d’admirer l'étonnante sagesse du plan salutaire du Créateur, de louer celle qui en fut l’instrument de prédilection, de remercier le Verbe de Dieu pour la grâce inestimable qu’il nous a accordée en faisant de nous le véritable temple de son Esprit Saint.

Mardi 4 Décembre 2012
Alexandre Siniakov