Homélie et prière pour le fête de saint Nicolas



Homélie et prière pour le fête de saint Nicolas
L’évêque Nicolas de Myre en Lycie est certainement le saint chrétien le plus populaire, le plus universel. Pourtant, nous savons peu de choses personnelles sur lui, c’est un illustre inconnu de l’histoire chrétienne. Au fond, cela lui va très bien : sa notoriété est due surtout à son humilité, à sa modestie et à sa simplicité pastorale.

L’Église orthodoxe l’exalte en tant que « modèle de douceur ». Il est pour nous l’incarnation de cette béatitude du Seigneur : « Bienheureux les doux, car ils hériteront la terre ». Saint Nicolas a vraiment hérité la terre, en tout cas notre vieille Europe où son nom est chéri de l’Atlantique au Pacifique, où il est invoqué par des gens très différents à travers tout le continent. Puisse-t-il lui apporter son secours et conforter les chrétiens de l’Europe en implorant pour nous courage et persévérance dans les épreuves présentes.

Nous n’avons gardé aucun texte de saint Nicolas. En revanche, l’Église a reconnu en lui un défenseur inébranlable de l’orthodoxie de la foi, un témoin fidèle de la Trinité, un évêque qui a fait confiance au Père, au Fils et au Saint-Esprit, un seul et unique Dieu en trois hypostases. Alors, pour honorer saint Nicolas et sa foi trinitaire, j’aimerais citer le résumé de la doctrine trinitaire que saint Grégoire le Théologien propose dans son Discours sur la théologie et l’installation des évêques : « Nous adorons donc le Père, le Fils et l’Esprit Saint, en distinguant les propriétés et en proclamant l’unité de la divinité ; nous évitons de confondre les trois en un seul pour ne pas contracter la maladie dont souffre Sabellius ; nous évitons de diviser en trois réalités distinctes et opposées pour ne pas tomber dans les folies d’Arius » (Or. 20, 5). Mais avec saint Nicolas et saint Grégoire nous tenons qu’il y a un seul Dieu et nous confessons les trois hypostases, c’est-à-dire trois personnes avec leurs propriétés distinctes. Que cette foi vous illumine jusqu’à la fin de vos jours et vous donne un regard transfiguré sur l’unité et la diversité de l’humanité elle-même, créée à l’image de la Trinité divine.

Pour terminer, je reprendrai sur le compte de saint Nicolas de très belles paroles prononcées par Grégoire de Nazianze au sujet d’un grand et remarquable contemporain de Nicolas, saint Athanase d’Alexandrie, dans le discours qu’il lui a consacré : « Heureux celui qui grâce à la raison et à la contemplation a pu renoncer à ce monde de la matière et de la chair {…}, rencontrer Dieu et s’unir à la lumière absolument sans mélange, dans la mesure où celle-ci est accessible à la nature humaine ! Heureux est-il de s’élever au-dessus de ce monde et de s’unir à Dieu dans l’autre monde ! Cette grâce peut s’obtenir en menant une vie véritablement philosophique et en arrivant à dépasser l’antagonisme propre à la nature matérielle grâce à l’unification que la Trinité permet de comprendre » (Or. 21, 2).

*

PRIÈRE POUR LA FÊTE DE SAINT NICOLAS

Seigneur Dieu, toi qui abaisses les orgueilleux et élèves les humbles, tu as bien voulu faire de saint Nicolas le modèle du pasteur grand dans sa simplicité et fort dans sa foi orthodoxe, reçois aujourd’hui, par son intercession, nos prières et notre action de grâce.

Saint Nicolas, tête chère et sacrée, toi qui possédais l’amour authentique de Dieu et du prochain, qui gouvernais avec sagesse l’Église du Seigneur, jette sur nous, du Royaume céleste, un regard favorable. Sois le guide du peuple que voici, parfait adorateur de la Trinité parfaite que l’on contemple et que l’on vénère dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Nous te demandons, tant que règne la paix, que tu nous gardes et que tu sois à nos côtés dans notre ministère pastoral, dans notre témoignage du Christ devant les hommes. Lorsque viendra le moment de notre départ, aide-nous à passer avec joie de ce monde au Royaume de la Lumière, appelle-nous à toi, établis-nous avec toi et les tiens, même si la faveur sollicitée est grande, dans le Christ lui-même, notre Seigneur, à qui soit toute gloire, honneur, puissance pour les siècles des siècles.

Mercredi 19 Décembre 2012
Alexandre Siniakov