Homélie de la Pentecôte (12 juin 2011)



Homélie de la Pentecôte (12 juin 2011)
Chers frères et sœurs pneumatophores ! Vous, chrétiens, porteurs de l’Esprit, célébrez avec une joie parfaite la fête de la perfection, la Pentecôte ! Célébrons la plénitude de la révélation trinitaire, célébrons l’accomplissement de toutes les prophéties, célébrons la perfection de notre salut ! La Pentecôte est en effet la fête de tous les accomplissements, c’est le jour où tout atteint la plénitude, c’est la solennité de la perfection du salut de Dieu.

D’abord, le jour de la Pentecôte, nous célébrons la plénitude de la révélation du Dieu-Trinité à sa création. La venue de l’Esprit Saint est la dernière étape de la manifestation de la Trinité dans l’histoire de l’univers. En effet, la Loi et les Prophètes ont révélé à l’humanité le Dieu unique, Créateur de toutes choses, visibles et invisibles. Le Fils, par sa naissance, sa mort et sa résurrection, s’est manifesté à nous comme le Verbe et la Sagesse du Père, coéternel et consubstantiel. Et voici que maintenant, le jour de la Pentecôte, c’est l’Esprit qui vient. L’Esprit parachève l’œuvre du salut de la Trinité et nous fait connaître le mystère de l’unique Dieu au triple éclat. En tout égal au Père et au Fils, l’Esprit souverain de Dieu transforme notre entendement pour le rendre capable de percevoir les trois Lumières de l’unique Divinité.

Ainsi, le jour de la Pentecôte, nous célébrons non seulement la plénitude de la révélation de la Trinité, mais aussi la perfection de notre salut. D’ailleurs, la connaissance du vrai Dieu en trois Hypostases est le salut de l’homme. La connaissance du Père qui aime le monde au point de donner pour lui son propre Fils unique. La connaissance du Fils qui assume l’humanité pour qu’elle soit inséparable de la divinité créatrice et vivifiante. La connaissance de l’Esprit qui restaure en nous l’image de Dieu et nous remodèle selon la ressemblance du Verbe. Chers frères et sœurs, vraiment, nous sommes sauvés par la volonté et l’œuvre conjointe de chacune des trois Personnes de la Trinité que nous adorons. Notre salut est l’œuvre du Père, du Fils et de l’Esprit : il est parfait, comme tout ce que Dieu fait. Ce salut est un don gratuit, aussi gratuit que notre venue à l’existence, un don dont la générosité est à la hauteur de l’Amour créateur.

La venue l’Esprit nous fait donc connaître la Trinité, elle parachève notre salut, mais il y a une troisième chose que nous devons nous rappeler en ce jour de Pentecôte. C’est aujourd’hui l’accomplissement des prophéties de l’Ancien Testament, des prophéties qui avaient annoncé qu’un jour tous ceux qui recevraient l’Esprit de Dieu deviendraient des prophètes. Écoutez le prophète Joël : « Je répandrai mon esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes, vos jeunes gens des visions. Même sur les esclaves, hommes et femmes, en ces jours-là, je répandrai mon esprit… Tous ceux qui invoqueront le nom du Seigneur seront sauvés ».

Chers frères et sœurs, les jours annoncés par le prophète Joël, ce sont les jours où nous vivons, c’est l’ère inaugurée le jour de la Pentecôte par la venue de l’Esprit divin. Les fils et les filles dont parle Joël, ce sont nous, les fils et les filles de Dieu, lavés dans l’eau du baptême, oints par l’Esprit, devenus membres du corps du Christ, nourris par la chair et le sang de notre Rédempteur. Nous sommes vraiment les prophètes des derniers jours.

Quelle est-elle notre prophétie eschatologique que nous annonçons ? Quel est le message prophétique dont nous sommes porteurs, nous tous, jeunes, vieux, esclaves ou libres ? Notre message est l’annonce du salut accompli par la Trinité. Voici ce que nous prophétisons : écoutez toutes les nations de la terre, sachez tous les hommes que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est venu dans le monde par la volonté du Père, non pas pour juger le monde, mais pour le sauver, il nous a envoyé l’Esprit qui fait de nous des enfants de Dieu. Nous prophétisons le retour du Christ ressuscité, nous annonçons l’avènement du Royaume de Dieu. Telle est notre prophétie. Par l’effusion de son Esprit, le Fils nous envoie dans le monde annoncer son Père.

Frères et sœurs, quels que soient nos talents, quelles que soient nos capacités intellectuelles, quelles que soient nos origines et nos fonctions, c’est le même Esprit qui nous a oints et dans une mesure égale pour tous. Nous sommes tous également prophètes. Alors, accomplissons avec diligence et humilité la mission extraordinaire avec laquelle le Seigneur nous envoie dans le monde. Laissons l’Esprit de Dieu qui est en nous agir, parler, prêcher, prier et crier : Abba Père, sauve-nous et le monde que tu aimes. Amen.

Dimanche 12 Juin 2011
Alexandre Siniakov