Première réunion du Conseil pédagogique du séminaire



Première réunion du Conseil pédagogique du séminaire
Le Conseil pédagogique du séminaire orthodoxe russe de Paris, créé par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou le 15 avril 2008, s'est réuni, pour la première fois, le jeudi 18 juin, sous la présidence de l'archevêque Innocent de Chersonèse. Le travail du Conseil a été précédé de la célébration de la divine liturgie.

Le Conseil, composé de quinze membres - prêtres, laïcs orthodoxes et spécialistes d'autres Églises - a adopté le règlement interne du séminaire et établi la liste des disciplines étudiées par les séminaristes. Une partie des cours suivis par les étudiants sera dispensée en interne, par les enseignants du séminaire. L'autre partie sera composée des cours dans d'autres établissements universitaires parisiens.

Le Conseil a décidé que les études au séminaire dureront cinq années (trois ans de baccalauréat canonique et deux ans de master). L'accent sera mis sur l'apprentissage des langues modernes et anciennes, la théologie des Pères de l'Église, les études "contrastées" de la théologie orientale et occidentale, la liturgie, la pastorale, l'histoire et la culture générale. La préparation du programme définitif pour l'année 2009-2010 sera achevée pour la prochaine réunion du Conseil pédagogique le 25 septembre. Le séminaire accueillera le premier groupe de séminaristes dès le début du mois d'octobre.

Vendredi 19 Juin 2009


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Décembre 2022 - 09:59 Liturgie avec Mgr Nestor et les alumni

Mardi 29 Novembre 2022 - 11:26 Concert de musique sacrée de Noël au Séminaire