La première Journée interreligieuse d'Épinay-sous-Sénart a réuni de nombreux juifs, chrétiens et musulmans



La première Journée interreligieuse d'Épinay-sous-Sénart a réuni le dimanche 15 mars, dans la salle polyvalente gracieusement prêtée par la mairie, de nombreux Spinoliens juifs, chrétiens, musulmans ou sans religion dans une remarquable ambiance de convivialité et de sympathie réciproque. Le thème de la Journée était: "Découvrir la foi de l'autre".

Organisée ensemble par les représentants des quatre communautés religieuses de la ville, cette rencontre sans précédent comportait trois temps forts: présentation par les responsables religieux de la foi de chaque communauté religieuse, animations musicales et culturelles proposées par chacune des communautés et, enfin, dégustation des spécialités culinaires respectives.

Après le mot d’accueil par Mme Arlette Tsang-Potard et Mme Marie-Madeleine Caillaud (de la paroisse catholique), M. Helmi Ben Mabrouk (association musulmane) et M. Victor Smirnov (Séminaire orthodoxe) ont présenté les intervenants de la journée: M. Maurice Sebban, responsable religieux et président de la communauté israélite d’Épinay-sous-Sénart, le P. Patrick Anaba, curé de la paroisse Saint-Damien-de-Veuster, le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe, et M. Abou Zakaria, imam de la mosquée d’Épinay-sous-Sénart. Après les quatre exposés, les responsables religieux ont répondu aux questions du public. À la fin, le maire d'Épinay-sous-Sénart, M. Georges Pujals, s'est adressé à l'assemblée pour saluer l'initiative des communautés religieuses à promouvoir par une meilleure connaissance réciproque la paix et le respect entre les habitants de la ville.

Pour la partie animations, la communauté musulmane a offert une belle lecture d'un extrait du Coran par un membre de la mosquée locale. Le choeur des séminaristes orthodoxes a interprété deux chants: un en français et un en russe. Le choeur de la paroisse catholique a également chanté deux oeuvres, en français et anglais. Enfin, la communauté juive a présenté un beau petit film sur l'histoire de sa création.

Pendant le verre d'amitié, d'une rare abondance et variété, M. Romain Colas, député de la circonscription, a rejoint la rencontre.

Voir le reportage vidéo.

L'album des photographies se trouve à cette page.


Mardi 17 Mars 2015
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 31 Août 2020 - 15:44 Reprise des liturgies dominicales publiques