L'ancien élève du Séminaire Georgy Babayan travaille désormais au Conseil patriarcal pour la culture



L'ancien élève du Séminaire Georgy Babayan travaille désormais au Conseil patriarcal pour la culture
L'ancien élève du Séminaire, Georgy Babayan, qui a soutenu en septembre dernier son mémoire de master à l'École pratique des hautes études à Paris, travaille, depuis le début du mois de novembre 2013, au Conseil patriarcal pour la culture à Moscou, sous la responsabilité de l'archimandrite Tikhon Chevkounov, supérieur du monastère Sretensky de la capitale russe.

*

Né à Moscou en 1986, Georges Babayan a terminé ses études secondaires en 2004 à Moscou. En 2004 – 2009, il a fait ses études au séminaire Srétensky de Moscou. Le 6 juin 2009, il a été tonsuré lecteur par Mgr Alexis, archevêque d’Orekhovo-Zuevo. En 2009 – 2012, a étudié à l’Académie théologique de Moscou.

En 2010, il est admis au Séminaire orthodoxe russe en France. En 2011, il s'inscrit à l’École pratique des Hautes Études en master 1 Études européennes, méditerranéennes et asiatiques" (spécialité : Antiquité méditerranéenne et proche-orientale : langues, histoire, religions).

Le 16 septembre 2013, Georgy Babayan a soutenu avec succès son mémoire de master 2 à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris. Le travail intitulé « La figure de Melchisédech dans l’œuvre de Jean Chrysostome » était préparé sous la direction de Mme le Professeur Marie-Odile Boulnois, directeur d’études à l’EPHE. Le mémoire analyse les trois aspects du personnage de Melchisédech chez Jean Chrysostome : la polémique avec les Juifs, la polémique avec les hérésies et la typologie eucharistique. Pour mettre en évidence l’apport et les particularités de l’exégèse de ce Père de l’Église, l’étude propose également un aperçu des étapes principales de l’évolution de la figure de Melchisédech à partir des Écritures jusqu’aux sources rabbiniques et chrétiennes du début du Ve siècle. À l'issue de la soutenance, Georgy a reçu, pour son mémoire, la mention «Très Bien » et la note 16/20.

Mercredi 20 Novembre 2013
Alexandre Siniakov