Journées du patrimoine au séminaire



Les Journées du patrimoine qui s'étaient déroulées au séminaire du 16 au 18 septembre 2022 ont permis à de nombreux Spinoliens et visiteurs venus d'ailleurs de redécouvrir notre Maison.

Le vendredi soir 16 septembre, les hôtes ont été accueillis par les séminaristes dans la cour du séminaire où Mme Sylvie Petitfils, archiviste de la Ville d'Épinay-sous-Sénart, a expliqué l'histoire de la Maison Sainte-Geneviève jusqu'à l'arrivée de notre communauté en 2009. Puis, dans la chapelle intérieure Saint-Martin-et-Sainte-Geneviève le F. Pierre Smirnov, adjoint du recteur, a présenté l'histoire du séminaire et ses activités.

La soirée s'est poursuivie par le vernissage de l'exposition «Art et Paix»: sculpture sur buis de François Pernette et une prestation musicale de Nikita Kolesnikov, étudiant de notre séminaire et du conservatoire de Créteil qui, devant la sculpture de la Vierge, a interprété le chant «Priez pour paix, douce Vierge Marie». Il s'agit de la première strophe d'un poème de Charles d'Orléans (1394-1465) mise en musique à la veille de la seconde guerre mondiale par Francis Poulenc (1899-1963).
«Priez pour paix, douce Vierge Marie,
Reine des cieux et du monde maitresse,
Faites prier, par votre courtoisie,
Saints et saintes, et prenez votre adresse
Vers votre fils, requérant sa hautesse
Qu’il lui plaise à son peuple regarder
Que de son sang a voulu racheter,
En déboutant guerre qui tout dévoie ;
De prières ne vous veuillez lasser,
Priez pour paix, priez pour paix, le vrai trésor de joie.»

La soirée s'est terminée par la prise de parole des personnalités présentes et notamment de M. Damien Allouch, maire d'Épinay-sous-Sénart.

Le dimanche soir, l'ensemble du séminaire Magnum Mysterium sous la direction d'Arthur Akhuba a donné un concert de la musique sacrée orientale et occidentale (Rachmaninov, Lvovsky, Pergolesi, Josquin des Prés) dans la chapelle intérieure.

Voir les photos.

L'exposition «Art et paix» restera ouverte jusqu’au dimanche 9 octobre les samedis et dimanches de 14h à 18h. Le salon de thé «Le Sainte-Geneviève» vous accueille aux mêmes horaires.
 

Lundi 19 Septembre 2022
Smirnov Victor


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Décembre 2022 - 09:59 Liturgie avec Mgr Nestor et les alumni

Mardi 29 Novembre 2022 - 11:26 Concert de musique sacrée de Noël au Séminaire