Illia Kovalenko a soutenu avec succès son mémoire de Diplôme EPHE en Sciences religieuses



Le 30 mars 2022, notre séminariste Illia Kovalenko a soutenu avec succès son mémoire de Diplôme EPHE en sciences religieuses. Le travail intitulé : « Agapios Landos, un témoin de la foi grecque dans la controverse eucharistique, 1669–1722 » était préparé sous la direction de Mme Vassa KONTOUMA, doyenne de la Section des sciences religieuses de l’EPHE, et soutenu devant le jury composé du directeur de recherche du CNRS, Frédéric GABRIEL (président du jury), du recteur de l'Institut d'études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy, Mgr Job GETCHA (rapporteur) et de Mme Vassa KONTOUMA.
 
Dans ses recherches, Illia Kovalenko étudie le destin d'un écrivain religieux crétois et moine athonite du XVIIe siècle, Agapios (Athanase) Landos (1585-1657), l'auteur du Salut des pécheurs (Ἁμαρτωλῶνσωτηρία, Venise / 1641), l'un des manuels de la spiritualité néo-grecque les plus populaires dans l'aire hellénophone à l'époque de la turcocratie. Cet ouvrage a vu des dizaines de rééditions successives au cours des trois siècles suivant sa publication, il a été traduit en arabe, en slavon et en russe. Par hasard, il s'est retrouvé dans les mains d'Antoine Arnauld et de Pierre Nicole, les fameux théologiens et solitaires de Port-Royal, qui en firent usage dans leur Perpétuité de la foi catholique dans l'Eucharistie, ce qui a été le début d'une longue péripétie du Salut des pécheurs dans la littérature polémique du XVIIe, où l'image d'Agapios a connu plusieurs métamorphoses, associé aux stéréotypes différents que les français pouvaient avoir de l'Église grecque de l'époque.
 
À l'issue de la soutenance, Illia Kovalenko a reçu, pour son mémoire, la mention «Très bien» et la note 18/20 ainsi que la recommandation à la publication sous forme d'un article.
 
Nous l'en félicitons de tout notre cœur!

Dimanche 3 Avril 2022
Smirnov Victor


Dans la même rubrique :
< >