FILM : Le père Grégoire: la voie vers la Lumière



Notre formateur Alexey Vozniuk a réalisé un film documentaire à l'occasion des 50 ans de la mort du père Grégoire Krug (1907 - 1969), un des peintres d'icônes les plus remarquables du monde orthodoxe.

Le film a été diffusé plusieurs fois sur la chaîne de télévision catholique KTOTV. Il est désormais disponible sur Youtube.

Le père Grégoire Krug est un artiste hors du commun et plein de paradoxe. Né d'un mariage mixte protestant et orthodoxe, cet aquarelliste et graveur talentueux développe sa maîtrise de l'art de l'icône principalement à l'étranger en raison des événements de 1917 en Russie qui le forcent à s'installer à Paris. Dans son ermitage du Saint-Esprit au Mesnil-Saint-Denis, une forêt dans la banlieue parisienne, l'artiste crée des icônes et des fresques dignes des meilleures écoles d'iconographie traditionnelle. L'occupation allemande de la France et son enfermement dans un asile à la fin de sa vie n'auront pas raison de son oeuvre.

Qu'est-ce qui fait la particularité de son style ? Comment a-t-il mis ses talents au service de la foi ? Ce film vous permettra de pénétrer dans le symbolisme authentique de l'icône orthodoxe et de voir quel chemin le père Grégoire a dû emprunter pour le retrouver.

Jeudi 28 Novembre 2019
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Décembre 2022 - 09:59 Liturgie avec Mgr Nestor et les alumni

Mardi 29 Novembre 2022 - 11:26 Concert de musique sacrée de Noël au Séminaire