Alexey MOROZOV a soutenu avec succès son mémoire de master à Sorbonne Université



Le 22 mai 2018, Alexey MOROZOV a soutenu avec succès son mémoire de master à Sorbonne Université. Le travail intitulé « Le dossier de Simon de Samarie dans la Réfutation de toutes les hérésies du Pseudo-Hippolyte de Rome » était préparé sous la direction du Professeur Olivier MUNNICH, Professeur de langue et littérature grecques à Sorbonne Université (Chaire de littérature religieuse de l’Antiquité tardive). Le jury de la soutenance était présidé par M. Sébastien MORLET, Maître de conférences à Sorbonne Université.

Le mémoire analyse la notice du livre VI de l’Elenchos, consacrée à Simon de Samarie. Cette étude propose l’examen détaillé des sources, utilisées par le Pseudo-Hippolyte pour sa rédaction, ainsi que celui des procédés de l’harmonisation de celles-ci. En outre, ce travail est accompagné d’une nouvelle traduction de la notice, faite à partir de l’édition de Marcovich. Grâce à l’étude du texte de la notice de l’Elenchos consacrée à Simon, l’auteur du mémoire a réussi à identifier l’ensemble des sources, employées par le Pseudo-Hippolyte pour la rédaction de la notice. Elles sont au nombre de trois : la légende d’Apséthos, les fragments du traité simonien Apophasis Megalè et la notice sur Simon le Mage du Syntagma d’Hippolyte de Rome. Dans son travail, Alexey a donné une analyse complète de chacune de ces sources et il a mis en évidence la richesse de la matière exposée par le Pseudo-Hippolyte dans cette notice, ainsi que l’originalité de sa méthode de réfutation qui n’est qu’une démonstration.

À l'issue de la soutenance, Alexey MOROZOV a reçu, pour son mémoire, la mention «Très bien» et la note 19,5/20. Nous l'en félicitons de tout notre cœur!

Jeudi 24 Mai 2018
Smirnov Victor


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 16 Février 2019 - 17:33 Première visite de notre nouveau métropolite