Présentation

Au service de la formation du clergé et des responsables de la vie ecclésiale de demain



Présentation
Le séminaire orthodoxe Sainte-Geneviève est le premier et, à ce jour, l'unique établissement de formation des membres du clergé de l’Église orthodoxe russe en Europe occidentale. Son objectif est d'aider le patriarcat de Moscou à se doter de pasteurs polyglottes, ouverts, connaissant leur propre tradition et l’héritage des chrétiens d’Occident, capables de mener un dialogue de confiance avec les autres Églises et de s’engager dans la réflexion sociale entreprise par l’Église orthodoxe depuis plusieurs années.

Où se trouve le séminaire ?

Depuis le 1er septembre 2009, le séminaire se trouve dans la Maison Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart (4, rue Sainte-Geneviève, en face de la mairie). C'est à un quart d'heure à pied de la gare RER de Brunoy (ligne D). Cette magnifique et grande maison, entourée d'un superbe parc, est un lieu exceptionnel de prière et de retraite.

Qui étudie au séminaire ?

La vocation du Séminaire est de former de futurs prêtres aussi bien pour des communautés orthodoxes en Europe occidentale et dans le reste du monde que pour les pays où le patriarcat de Moscou exerce sa mission de façon ordinaire, notamment la Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie.

Formation des séminaristes

Les séminaristes suivent une formation complète (licence, master ou doctorat) dans un des établissements universitaires parisiens (Paris-IV, École pratique des Hautes Études, Institut orthodoxe Saint-Serge, Institut catholique). Ils reçoivent un complément de formation en interne au séminaire.

Les séminaristes de l'année propédeutique (première année à leur arrivée en France) suivent la formation pour ministres du culte étrangers dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) "Interculturalité, Laïcité, Religions" à la Faculté des Sciences sociales et économiques (FASSE) de l'Institut catholique de Paris.

Vous pouvez regarder, à cette page, une vidéo présentant la journée habituelle des séminaristes.

Comment entrer au séminaire ?

Les règles d'admission au séminaire sont exposées dans cet article. Écrivez-nous par courrier électronique à secretariat@seminaria.fr. Nous répondrons volontiers à vos questions.

Vie liturgique

Des offices sont célébrés quotidiennement dans la chapelle du séminaire, décorée de splendides fresques dont celle - tout à fait unique - sur la vie de sainte Geneviève de Paris. Les offices sont ouverts à tous. Les horaires se trouvent à cette page.

Conférences et stages

Des conférences, colloques et stages sont organisés régulièrement. Ils sont ouverts à tous et annoncés sur le site du séminaire.

Retraites

Vous pouvez faire une retraite au séminaire pour découvrir la vie liturgique de l'Église orthodoxe russe et profiter de son contexte spirituel et intellectuel.

Pour joindre l'administration du séminaire:

Adresse: 4, rue Sainte-Geneviève 91860 Epinay-sous-Sénart
Tél.: +33 9 61 56 50 71; Fax: +33 1 69 05 08 23
Courrier électronique: secretariat@seminaria.fr

Jeudi 8 Janvier 2009