P. Ivan Dimitrov



P. Ivan Dimitrov
Né en 1985 à Leova (Moldavie).

En 2004, il a terminé le lycée républicain « V. Alecsandri » à Chisinau et est entré au Séminaire orthodoxe d’Odessa.

Le 9 décembre 2007, il a été tonsuré lecteur par Mgr Agathange, métropolite d’Odessa.

En 2009, il est entré à l’Académie théologique de Moscou en faculté de sciences bibliques, qu’il a terminée en 2012 (les deux dernières années en externe).

En 2010, admis au Séminaire orthodoxe russe en France en année propédeutique.

En 2011, il est entré en master à l’École pratique des Hautes Études à Paris, où il prépare son mémoire sur la théologie dogmatique orthodoxe contemporaine sous la direction de Mme Vassa Kontouma-Conticello.

Depuis 2012 il est rédacteur en chef du journal du séminaire orthodoxe russe « Slavonika ».

I. Dimitrov a soutenu le 20 juin 2013 son mémoire de master 2 à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris. Le travail intitulé « Dumitru Staniloae (1903-1993) et sa conception du progrès spirituel à travers le monde matériel » était préparé sous la direction de Mme Vassa Kontouma, mettre de conférences à l'EPHE, directrice de la bibliothèque de l’Institut Français d’Études Byzantines. Le mémoire analyse la formation culturelle de l’auteur et explique les particularités de la pensée anthropologique du théologien roumain. Une comparaison courte des idées anthropologiques de l’auteur avec celles de ses contemporains orthodoxes, notamment russes, y est proposée. Après une analyse des idées et des sources principales de la doctrine anthropologique de Dumitru Staniloae, la recherche porte sur sa vision de la signification du monde matériel et de la société humaine dans le progrès spirituel de l’homme. Une des conclusions principales de la recherche est la mise en évidence de la rationalité humaine et de l’amour en tant qu’aptitudes guidant l’homme dans le monde. À l'issue de la soutenance, Ion a reçu, pour son mémoire, la mention « Très Bien » et la note 17/20.

Il enseigne désormais l'Écriture Sainte au Séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, tout en poursuivant ses études en doctorat à l'École pratique des hautes études.

Le 21 septembre 2014, fête de la Nativité de la Mère de Dieu selon le calendrier julien, il est ordonné diacre par l'évêque Nestor de Chersonèse dans l'église Notre-Dame de la Nativité du Séminaire à Épinay-sous-Sénart.

Au cours de la divine liturgie le dimanche 26 octobre 2014 à l'église des Trois-Saints-Docteurs à Paris Ivan a été ordonné prêtre par l'évêque Nestor de Chersonèse.

Mardi 2 Novembre 2010
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juin 2009 - 19:55 Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur

Mardi 2 Novembre 2010 - 00:20 M. Victor Smirnov