Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur



Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur
Fonction et enseignement: Recteur du Séminaire (depuis le 15 avril 2008). Enseigne la théologie dogmatique (premier cycle), l'initiation à la théologie comparée (propédeutique) et le grec.

Grade universitaire: Docteur en lettres classiques (École pratique des Hautes Études, Paris), maîtrise en théologie orthodoxe (Institut Saint-Serge, Paris).

*

Le recteur du séminaire est nommé par le Saint-Synode du patriarcat de Moscou. Il supervise l’élaboration du programme d’enseignement, les études et la vie quotidienne du séminaire, représente le séminaire auprès des autres établissements universitaires, coordonne le travail des enseignants, dirige l’activité scientifique et éditoriale du séminaire, présente les candidats au diplôme.

*

Né à Stavropol (en Russie) en 1981, le P. Alexandre Siniakov a étudié à la faculté de théologie de Toulouse, avant de poursuivre ses études à Paris, à Cambridge (Grande-Bretagne) et à Louvain (Belgique). Il est titulaire d'une maîtrise de théologie de l'Institut orthodoxe Saint-Serge et d'un doctorat en lettres classiques de l'École pratique des Hautes Études (Paris). De 2004 à 2006, le père Alexandre a enseigné à la faculté d'études slaves de l'Université Paris IV-Sorbonne.

Ordonné diacre en 2003 et prêtre en 2004 à Vienne (Autriche) par Mgr Hilarion (Alfeyev), actuellement métropolite de Volokolamsk et président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, le père Alexandre est depuis 2003 membre de la représentation de l'Église orthodoxe russe près les institutions européennes à Bruxelles et, depuis juillet 2006, secrétaire du diocèse de Chersonèse aux relations œcuméniques et publiques.

*

BIBLIOGRAPHIE

Le recours à l’autorité de Grégoire de Nazianze dans les controverses christologiques, de Léon de Rome à Maxime le Confesseur (thèse de doctorat à l’École pratique des Hautes Études), Paris : 2010 (en cours de publication)


Traductions :

Métropolite CYRILLE, L’Évangile et la Liberté. Les valeurs de la Tradition dans la société laïque. Précédé d'un entretien avec le Frère Hyacinthe Destivelle, o.p. et le Hiéromoine Alexandre (Siniakov) – Traduction du russe et notes par Hyacinthe Destivelle et Alexandre Siniakov. Paris : Cerf, 2006. 256 p.

Hilarion ALFEYEV, Le chantre de la Lumière. Introduction à la spiritualité de saint Grégoire de Nazianze. Traduit du russe par Alexandre Siniakov. Paris : Cerf, 2006. 412 p.

Les Fondements de la doctrine sociale de l’Église orthodoxe russe. Introduction par le Métropolite Cyrille de Smolensk et de Kaliningrad – Traduction du russe par Hyacinthe Destivelle, Alexandre Siniakov et Claire Jouniévy – Notes et intertitres par Hyacinthe et Alexandre Siniakov. Paris : Cerf, 2007. 194 p.

Hilarion ALFEYEV, Le Nom grand et glorieux. La vénération du Nom de Dieu et la prière de Jésus dans la tradition orthodoxe. Traduit du russe par Claire Jouniévy, Alexandre Siniakov et André Louf. Paris : Cerf, 2007. 330 p.

Hilarion ALFEYEV, Le mystère sacré de l’Église. Introduction à l’histoire et à la problématique des débats athonites sur la vénération du nom de Dieu. Traduit du russe par Claire Jounievy et Alexandre Siniakov, Fribourg : Academic Press, 2007. 438 p. (Studia Œcumenica Friburgensia n° 47).

Liturgie de saint Jacques, frère du Seigneur. Traduction française du P. Alexandre Siniakov. Épinay-sous-Sénart : Séminaire orthodoxe russe, 2013. 80 p.

Patriarche CYRILLE de Moscou et de toute la Russie, La conversion au Royaume de Dieu. Méditations de Carême. Traduction du russe par Alexandre Siniakov. Épinay-sous-Sénart : Éditions Sainte-Geneviève, 2014. 320 p.


Articles :

« La juridiction du patriarcat de Moscou sur son territoire canonique et en dehors de lui », Istina, LV, 2010 n° 2, 2010, pp. 123-127

« La mystagogie dans l’Eglise orthodoxe d’aujourd’hui », Connaissance des Pères de l’Eglise, n° 126 (juin 2012), pp. 91-100

« Le Christ dans la liturgie byzantine », in M. A. VANNIER (dir.), La christologie et la Trinité chez les Pères, Paris : Cerf, 2013, pp. 107-118

« La christologie de Grégoire de Nazianze », Connaissance des Pères de l’Église, n° 134, juin 2014, pp. 28-46

« La liberté religieuse en Europe du point de vue de l’Église orthodoxe russe » in Le christianisme aura-t-il encore sa place en Europe [Actes du colloque de l’Aide à l’Église en détresse], AED, Paris, 2011, p. 35-50

« L’Église orthodoxe russe et la défense de la dignité de la personne » in Droits de l’homme et religion dans l’action extérieure de la France. Actes du colloque organisé le 21 mai 2014 par le Ministère des affaires étrangères et l’École pratique des hautes études, Paris : Van Dieren, 2015 [en cours de publication]

« La folie de Dieu. Aux sources communes de la foi des chrétiens d’Orient et d’Occident » in J. EHRET, R. SCHMIT (dit.), Ne nous laissons pas voler l’espérance, Luxembourg, 2015, pp. 59-72

« Patristique et dialogue entre chrétiens. Expérience des chrétiens orthodoxes », Connaissance des Pères de l’Église, n° 140, décembre 2015, pp. 19-24

« Les défis du dialogue entre chrétiens. Point de vue de l’Église orthodoxe russe » in Michel MALLÈVRE (dir.), L’unité des chrétiens. Pourquoi ? Pour quoi ? Paris : Cerf, 2016, pp. 85-91

Vendredi 19 Juin 2009


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 2 Novembre 2010 - 00:20 M. Victor Smirnov

Samedi 18 Juillet 2009 - 00:16 Père Serge Borski