Sur décision du Saint-Synode le Séminaire devient en plus Centre de formation ecclésiastique Sainte-Geneviève



Le Saint-Synode de l'Église orthodoxe russe, réuni à Moscou le 24 décembre 2015, sous la présidence du patriarche Cyrille, a entériné la spécificité du fonctionnement du Séminaire orthodoxe russe en France, telle qu'elle s'est développée au cours des sept années de son existence, et a élargi ses compétences en le transformant en Centre de formation ecclésiastique Sainte-Geneviève, auprès du diocèse de Chersonèse. L'établissement conserve par ailleurs son titre de "Séminaire".

Cette décision a été prise en concertation avec le diocèse de Chersonèse, la Direction patriarcale des établissements à l'étranger, le Comité pédagogique du patriarcat et l'administration du Séminaire. Son objectif: faire ressortir plus clairement la particularité de l'établissement dont le fonctionnement diffère de celui des autres séminaires de l'Église orthodoxe russe.

Notre établissement ne dispense pas de formation complète interne, mais fonctionne comme un collège universitaire ou une école doctorale: il offre la possibilité à des élèves ayant terminé un séminaire, une académie ou une faculté de théologie de poursuivre leurs études dans un établissement universitaire parisien (de préférence, en master ou en doctorat). De son côté, le Séminaire offre à ses élèves la possibilité de mener la vie communautaire et liturgique dans un cadre orthodoxe, pourvoit à leurs besoins matériels et complète leur éducation et leur formation par quelques cours complémentaires et l'accompagnement spirituel.

Offrant aux futurs prêtres orthodoxes la possibilité d'acquérir une formation universitaire en plus de leurs études "cléricales", notre établissement contribue à relever le niveau scientifique des futurs enseignants des séminaires et des académies orthodoxes, ainsi que des pasteurs des communautés russes à l'étranger. Le Séminaire et Centre de formation continue à être orienté exclusivement à l'accueil des futurs ministres de l'Église orthodoxe.

*

EXTRAIT DES ACTES DU SAINT-SYNODE DU 24 DÉCEMBRE 2015

MINUTE 111

Le Synode a discuté de l'opportunité de changer l'appellation du Séminaire orthodoxe à Paris

Rappel:

Le Saint-Synode avait décidé le 15 avril 2008 (minute n° 15) la création d'un séminaire ecclésiastique orthodoxe à Paris. Au cours de son existence cet établissement a développé des spécificités de fonctionnement qui supposent que les élèves mènent une vie communautaire, soient accompagnés sur le plan pastoral et reçoivent un complément sous forme de plusieurs cours, dont le nombre est réduit, au sein de l'établissement, mais fassent leurs études principales dans des établissements universitaires extérieurs. Compte-tenu de cette particularité de prince et après l'inspection du Séminaire orthodoxe russe de Paris par le Comité pédagogique, il a été proposé de lui donner une nouvelle appellation.

IL A ÉTÉ DÉCIDÉ DE:

1. Considérer le Séminaire orthodoxe russe de Paris comme Centre de formation ecclésiastique Sainte-Geneviève auprès du diocèse de Chersonèse.

2. Compte-tenu du fait qu'il existe en France et dans d'autres pays des séminaires universitaires de ce type, conserver au Centre de formation ecclésiastique Sainte-Geneviève le titre de "séminaire" pour être utilisé dans ces pays.

Dimanche 27 Décembre 2015
Alexandre Siniakov