Programme des conférences du samedi au séminaire en 2011-2012



Le programme des conférences publiques du samedi au séminaire, pour l'année 2011-2012, peut être téléchargé à cette page.

Les conférences ont lieu au Séminaire (Maison Sainte-Geneviève – 4, rue Sainte-Geneviève – 91860 Epinay-sous-Sénart ; à un quart d’heure de marche de la gare de Brunoy – RER D) de 11 h à 13 h, sauf indication contraire.

Ces conférences, auxquelles l’ensemble des séminaristes participe, sont ouvertes au public.


PREMIER SEMESTRE 2011-2012

22 octobre 2011 M. Alexey KOZHEMYAKOV, La formation de la notion de civilisation dans la pensée russe

Chef du Secrétariat de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe. Docteur en droit de l’Université de Moscou, il y enseigna plusieurs années, avant de devenir conseiller de M. Gorbatchev, puis expert au Conseil de l’Europe.


29 octobre 2011 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Cycle de huit conférences annuelles. Après un rappel des concepts ecclésiologiques de base et une étude approfondie de l’histoire de l’Église orthodoxe en Occident au XXe siècle, sera abordé le processus panorthodoxe et différentes questions d’actualité concernant les relations entre les Eglises orthodoxes locales.

Ces conférences s’organisent en deux temps, de 11 h à 13 et de 15 h à 17 h.

Le père Serge Model, membre du clergé du diocèse orthodoxe russe en Belgique, est secrétaire du Conseil des formateurs du Séminaire. Diplômé de droit et de sciences politiques (orientation relations internationales) de l’Université catholique de Louvain (Belgique). Thèse de maîtrise : « État, Église, Nation. Aspects géopolitiques de l’orthodoxie russe aujourd’hui » (prix Boehringer Mannheim Belgium des Relations internationales 1997).


5 novembre 2011 M. Nikita KRIVOCHEINE, Présentation du film « Ne maudissons pas l’exil » sur l’histoire de l’émigration russe

« Ne maudissons pas l’exil » ["Не будем проклинать изгнание..."], documentaire, Russie, 1997-2003. Production : M. Demurov et V. Epstein. Le film est construit sur les récits et les témoignages de plusieurs représentants de l’émigration russe, dont le père Boris Stark, Boris Lossky, V. Frank, Maria Denikina, P. Danzas, etc.
Le film parle également du retour dans la patrie de plusieurs familles d’émigrés, après 1945, et du destin qui les y attendait.


12 novembre 2011 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


19 novembre 2011 Mme Marie-Anne VANNIER, La théologie mystique d’Orient et d’Occident

Marie-Anne Vannier est professeur à l'Université Paul-Verlaine de Metz et directrice de l'Équipe de recherche sur les mystiques rhénans. Aux éditions du Cerf, elle dirige la collection « Sagesses Chrétiennes ». Elle est également rédactrice en chef de la revue Connaissance des Pères de l'Église (Nouvelle Cité).

La conférence abordera notamment l’intérêt de Vladimir Lossky pour les mystiques rhénans.


26 novembre 2011 Père Philippe RIABYKH, Le christianisme et la politique : le modèle des rapports dans le Nouveau Testament

Diplômé de l’académie de théologie de Moscou et de l’Université publique des relations internationales de Russie, le père Philippe Riabykh dirige la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe à Strasbourg, après avoir été vice-président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.


3 décembre 2011 (11-13 h) Père Jivko PANEV, L'économie dans la tradition canonique concernant la réception des non-orthodoxes dans l’Église orthodoxe

Maître de conférence en droit canonique à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), le père Jivko Panev est également directeur du site Orthodoxie.com et recteur de la paroisse orthodoxe de Chaville.


3 décembre 2011 (15-17 h) Père Jean-Miguel GARRIGUES, Les chrétiens et les juifs messianiques

P. Jean-Miguel Garrigues, dominicain, est membre de l’Académie pontificale de théologie à Rome. Professeur de théologie, prédicateur, il a notamment prêché le Carême à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1994. Il présentera, dans sa conférence, le sujet de son ouvrage, paru dernièrement aux Editions du Cerf : Le Peuple de la première Alliance. Approches chrétiennes du mystère d’Israël.


10 décembre 2011 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


17 décembre 2011 Père Dimitri SIZONENKO, L’ecclésiologie : un projet inachevé

Après avoir enseigné plusieurs années la patristique à l’académie de théologie de Saint-Pétersbourg, le père Dimitri Sizonenko est désormais responsable des relations interchrétiennes au Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.


21 janvier 2012 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


28 janvier 2012, 11 h – 13 h M. Matthieu CASSIN, Controverses doctrinales au IVe siècle en Orient : lectures traditionnelles et historiographie récente

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres, Matthieu Cassin est pensionnaire de la fondation Thiers depuis 2009 ; il est également, depuis cette date, chercheur associé à l'IRHT. Il a auparavant occupé un poste de chargé de recherches documentaires à l'IRHT et à l'Université Paris IV – Sorbonne. Il prépare actuellement l'édition et la traduction du troisième livre du Contre Eunome de Grégoire de Nysse dans la collection Sources chrétiennes.


28 janvier 2012, 15 h – 17 h M. Carol SABA, Quelles diaconies dans l'Eglise d'aujourd'hui ? Formes et finalités des services d'Eglise pour un témoignage actuel et audacieux du Christ

Quelles diaconies dans l'Eglise d'aujourd'hui ? Pour quoi faire ? Ne sommes-nous pas tous des "diacres" à l'image de Celui qui est venu "non pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude" (Mc 10, 45) ? Formes et finalités des services d'Eglise pour un témoignage actuel, signifiant et audacieux du Christ, ici et maintenant.
Carol Saba, avocat, est responsable de communication de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France et président de la Commission Eglise et Média.


4 février 2012 Père Hyacinthe DESTIVELLE, La rencontre de l’ecclésiologie russe et occidentale au XIXe et XXe siècles

Auteur d’une monographie sur le concile de Moscou de 1917-1918, docteur de l’Université Paris IV-Sorbonne, de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge (Paris), le père Hyacinthe Destivelle est aujourd’hui prieur du couvent des dominicains et curé de la paroisse Sainte-Catherine à Saint-Pétersbourg.



SECOND SEMESTRE 2011-2012


10 mars 2012 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


17 mars 2012 M. Andrey ZUBOV, L’étude de l’histoire des idées religieuses de l’humanité : un défi pour les chercheurs orthodoxes

Professeur à l’Institut des relations internationales de Moscou, membre de l’Institut d’histoire de l’Académie des sciences de Russie, M. Zubov a dirigé la publication de l’imposante Histoire de la Russie du XXe siècle en quatre volumes.


24 mars 2012 M. Alexis KOZHEMYAKOV, La conception contemporaine de la civilisation comme élément fondamental de la pensée politique

Voir ci-dessus.


31 mars 2012 Sœur Geneviève MEDEVIELLE, La foi comme ressource pour les questions de société

Religieuse auxiliatrice, directeur du cycle des études du doctorat de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Institut catholique de Paris, dont elle fut vice-recteur, la sœur Geneviève Médevielle y enseigne la théologie morale.


7 avril 2012 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


5 mai 2012 M. Nicolas ROSS, La vie des paroisses de la diaspora russe en France

Auteur de Saint-Alexandre-sur-Seine. L'Église russe de Paris et ses fidèles des origines à 1917 (Cerf, 2005), Nicolas Ross est un des plus éminents historiens de l’émigration russe en France.


12 mai 2012 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.


19 mai 2012 Père Vladimir KHOULAP, Le calendrier de Pâques en Orient et en Occident

Vice-recteur de l’académie de théologie de Saint-Pétersbourg, le père Vladimir Khoulap y enseigne la théologie. Il est également membre de la Commission théologique et biblique de l’Eglise orthodoxe russe. Docteur en théologie de l’université de Ratisbonne.


26 mai 2012 M. Georges NIVAT, Aujourd'hui avons-nous plus besoin de Soljenitsyne lutteur, ou de Soljenitsyne écrivain?

Eminent spécialiste de la littérature russe et traducteur de Soljénitsyne, Pouchkine, Tsvetaeva, Gogol, Biely, M. Nivat organisait, en 2011, au Musée Martin-Bodmer de Genève la première et l’unique exposition de manuscrits de Soljénitsyne.


2 juin 2012 M. Michel STAVROU, Conclusions au cours semestriel de christologie (le sujet sera précisé par la suite)

Professeur de la théologie des dogmes à l’Institut Saint-Serge de Paris, M. Michel Stavrou est également chercheur associé au Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France - CNRS). Il a publié, dans la collection des Sources chrétiennes, les œuvres théologiques de Nicéphore Blemmydès.


16 juin 2012 Père Serge MODEL, Histoire et actualité de l’Eglise orthodoxe

Voir ci-dessus.

Mardi 27 Septembre 2011
Alexandre Siniakov