Premier jour du pèlerinage à Luxembourg: conférence et concert à la cathédrale



Après avoir quitté le Séminaire de bonne heure samedi matin, le 16 avril, pour aller à Luxembourg, nous nous sommes arrêtés en route dans la ville de Sainte-Ménehould pour célébrer la divine liturgie a l'église Notre-Dame du Château, du XIIIe siècle. Le diacre de la paroisse, M. Philippe Oudin, nous y a fraternellement accueillis.

Arrivés à Luxembourg en début d'après-midi, nous avons participé à la célébration d'ouverture de l'octave festive en l'honneur de Notre-Dame Consolatrice des affligés, protectrice de la ville de Luxembourg. Dans la cathédrale pleine de monde nos séminaristes ont chanté une hymne byzantine à la Mère de Dieu, transposée en français par notre chef de choeur, Sergey Volkov.

Le soir, toujours à la cathédrale, les séminaristes ont donné un concert de chants liturgiques orthodoxes en l'honneur de la Sainte Vierge. Il était précédé par une conférence du P. Alexandre Siniakov sur la vénération de la Mère de Dieu dans la liturgie orthodoxe et suivi d'une conclusion de Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg.

Le concert a été suivi d'une soirée conviviale avec de jeunes religieux de Luxembourg, organisée par les soins de Mme Renée Schmit, déléguée de l'archevêque à la liturgie.

Album de photographies

Dimanche 17 Avril 2016
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 13:43 Exposition d'icônes au séminaire