Notre pèlerinage dans le diocèse de Toulon. Second jour: Saint-Maximin



Le second jour de notre pèlerinage dans le diocèse de Toulon - dimanche 24 mai - a commencé par la célébration de la divine liturgie à la chapelle Saint-Jean du Séminaire diocésain:

Après la liturgie nous sommes allés déjeuner au bord de la mer, avec quelques amis, laïcs catholiques, qui nous accompagnaient:

Enfin, dans l'après-midi nous nous sommes rendus, avec beaucoup d'émotion, à Saint-Maximin, auprès de Marie-Madeleine. Voici la magnifique basilique, le troisième tombeau de la chrétienté, comme on dit dans la région:

À la basilique Marie-Madeleine nous avons d'abord vénéré ses reliques dans la crypte, puis assisté la messe de Pentecôte célébrée par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. L'immense église était pleine! L'évêque a célébré pendant la messe la confirmation de plus de soixante-dix adultes. A la fin de l'office nos séminaristes ont chanté le Cantique de Syméon. Voici la photographie du groupe sur le parvis de la basilique:

Au retour à La Castille, nous avons dîné avec les formateurs et les séminaristes du diocèse. Puis, Mgr Dominique Rey a organisé pour tous ses hôtes une magnifique soirée musicale où nos séminaristes ont chanté, avec d'autres artistes, et des nouveaux confirmés ont témoigné de leur conversion.

Le lundi matin, nous sommes repartis pour Épinay-sous-Sénart.

Par les prières de Marie-Madeleine, premier témoin de ta Résurrection, Seigneur Jésus, bénis notre séminaire, ceux qui y enseignent et ceux qui y étudient, bénis nos bienfaiteurs, nos amis et nos familles, bénis ceux qui nous ont accueillis dans le diocèse de Toulon et aie pitié de nous!

Les autres photographies du second jour du pèlerinage dans le diocèse de Toulon se trouvent à cette page.

Lundi 25 Mai 2015
Alexandre Siniakov