Le séminaire a célébré le 16 janvier 2012 sa fête patronale, la mémoire de sainte Geneviève



Le séminaire a célébré le 16 janvier 2012 sa fête patronale, la mémoire de sainte Geneviève
Le lundi 16 janvier 2012, mémoire de sainte Geneviève de Paris selon le calendrier julien, le Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart a célébré sa fête patronale. La divine liturgie était présidée ce jour-là par l'évêque Nestor de Chersonèse. Elle a réuni de nombreux fidèles et amis du séminaire. L'archiprêtre Nicolas Cernokrak, doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l'archiprêtre Jivko Panev, recteur de la paroisse Notre-Dame Souveraine à Chaville, le hiéromoine Antony Sevruk, recteur de l'église russe Sainte-Catherine à Rome, l'archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse Notre-Dame-Joie-des-Affligés-Sainte-Geneviève à Paris, le hiéromoine Joseph Pavlinciuc, aumônier de la communauté moldave du diocèse de Chersonèse, ont participé à la liturgie aux côtés des responsables, des formateurs et des étudiants du séminaire.

Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry-Corbeil-Essonnes, l'abbé Jean-Luc Guilbert, doyen du secteur paroissial Brunoy-Val-d'Yerres, le clergé du secteur, le père Nicolas-Jean Sed, directeur des Editions du Cerf, le frère Mathiew de la Communauté de Taizé, des séminaristes du séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, ont assisté à la célébration.

Au début de la célébration, Mgr Nestor a conféré la tonsure cléricale et institué comme lecteurs deux séminaristes: Dimitri Garmonov (2e année de baccalauréat, originaire de Kazan) et Serguey Volkov (1e année de baccalauréat, originaire de Samara), tous deux chantres du choeur du séminaire.

A la fin de la liturgie, tous ont pu vénérer le reliquaire de Sainte Geneviève, offert au séminaire il y a deux ans par l'Evêque de Pontoise. Dans son discours, Mgr Nestor a souligné la place particulière que sainte Geneviève occupe dans l'histoire de l'émigration orthodoxe russe en France. Il a souhaité aux séminaristes d'avoir la même confiance en la force de la prière qui animait la sainte patronne de Paris.

Dans sa réponse, le recteur du séminaire le père Alexandre Siniakov a remercié tous les amis du séminaire de s'être associés à la célébration de sainte Geneviève. Il a rappelé aussi les grandes étapes de la vie du séminaire au cours de l'année 2011, franchies non sans l'intercession de sa sainte patronne. Il a présenté aussi les travaux de réaménagement de la chapelle Saint-Martin-Sainte-Geneviève dont les murs seront prochainement entièrement recouverts de fresques.

Après l'office tous les hôtes étaient invités à un buffet avec les évêques et les séminaristes.

L'album de photographies est publié à cette page.


Mardi 17 Janvier 2012
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juin 2017 - 10:05 Fête de fin d'année au Séminaire

Mercredi 14 Juin 2017 - 14:16 Documentaire consacré au Séminaire sur KTO