Le recteur du séminaire a donné une conférence à l'Institut Saint-Serge



Le 30 mai 2011, à l'invitation de M. Michel Stavrou, professeur de théologie dogmatique, le hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe d'Epinay-sous-Sénart, a donné une conférence à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, dans le cadre du cours annuel de la théologie des dogmes pour les étudiants de licence. Le père Alexandre était accompagné de plusieurs séminaristes.

La conférence s'intitulait "La notion d'hypostase dans la doctrine trinitaire et la christologie de saint Grégoire de Nazianze". Elle portait sur le sens que le terme hypostase revêt dans la théologie trinitaire de saint Grégoire, sens qui peut expliquer l'absence de cette notion de la doctrine de l'incarnation du Nazianzène qui, pourtant, est l'auteur de l'inversion des notions trinitaires en christologie.

La conférence a été suivie d'un débat.

En conclusion, le père Alexandre Siniakov a invité le professeur Michel Stavrou à donner, l'an prochain, une conférence au Séminaire orthodoxe russe, dans le cadre de son cours de théologie dogmatique qui portera sur la doctrine de l'incarnation. De tels échanges permettront certainement de renforcer et de rendre plus visible les liens entre l'Institut Saint-Serge et le jeune séminaire russe en région parisienne.

Mardi 31 Mai 2011
Alexandre Siniakov