La tradition d'organiser ces vêpres à la mémoire de Saint Denis remonte à l'initiative commune du cardinal Jean-Marie Lustiger et du monseigneur Jérémie d'Ankara, métropolite grec en France jusqu'à 2003. Depuis 2003 les vêpres orthodoxes à la cathédrale parisienne étaient organisées annuellement par l'Assemblée des évêques orthodoxe de France et l'Archevêché de Paris attentif au dialogue œcuménique.
La célébration de cette année, la première après la réouverture de Notre-Dame suite à cinq ans des travaux de restauration, a réuni les orthodoxes de différentes juridictions, témoignant de l'unité de l'Orthodoxie dans l'Hexagone.
Les orthodoxes ont été reçus à la cathédrale magnifiquement restaurée par le monseigneur Emmanuel Tois, évêque auxiliaire du Diocèse de Paris, le monseigneur Olivier Ribadeau Dumas, recteur-archiprêtre de Notre-Dame de Paris, et le père Jérôme Bascoul, vicaire épiscopal pour l'œcuménisme. Les vêpres ont été présidées par le métropolite Dimitrios de France (Patriarcat œcuménique) en présence du monseigneur Syméon Cossec, évêque auxiliaire de l'Archevêché des églises de tradition russe en Europe occidentale (Patriarcat de Moscou), et du monseigneur Marc Alric, évêque auxiliaire de la Métropole roumaine en Europe occidentale (Patriarcat roumain).
Dirigé par Evghény Skurat, le chœur du Séminaire a chanté aux côtés du chœur byzantin mixte gréco-antiochien de la cathédrale Saint-Etienne et celui de la paroisse roumaine francophone Sainte-Parascève-Sainte-Geneviève de la crypte de l'église Saint-Sulpice.