Présentation de la formation en externe



Présentation de la formation en externe
FORMATION EN EXTERNE

I. Présentation générale

La formation en externe s’adresse à la fois aux orthodoxes qui souhaitent s’engager dans le ministère ecclésial (comme catéchètes, marguillers, chantres, lecteurs etc.) et aux fidèles d’autres Églises ou religions qui désirent découvrir la tradition orthodoxe russe.

La formation en externe comporte des sessions mensuelles (un samedi par mois), la rédaction des travaux écrits sous la direction des formateurs du séminaire, la découverte pratique de la foi orthodoxe par la liturgie, les rencontres et les échanges personnels. Elle est poursuivie pendant trois ans et est couronnée, le cas échéant, d’un diplôme particulier de l’Église orthodoxe russe.

II. Calendrier et inscription

Les sessions commencent au mois d’octobre. Chaque année comporte huit sessions mensuelles. Le cycle des conférences recommence tous les trois ans. À la fin de chaque année scolaire, au mois de juin, une session particulière est dédiée au contrôle des connaissances.

L’inscription pour chaque année de formation se fait jusqu’au 15 octobre. Aucun diplôme n’est exigé pour l’inscription.

III. Hébergement

Les étudiants externes peuvent être hébergés au séminaire pendant les week-ends des sessions et participer à la vie liturgique et communautaire des séminaristes.

IV. Méthodologie des sessions

Les sessions mensuelles se déroulent le samedi. Elles comportent une conférence dans la matinée (par un enseignant du séminaire ou un spécialiste invité) et des ateliers (lectio divina, langues, iconographie, chant liturgique) l’après-midi. Les étudiants sont invités à la liturgie le samedi matin, au déjeuner, aux vêpres du samedi soir, a dîner et, enfin, à la liturgie dominicale le lendemain. Le dimanche après-midi, ils peuvent avoir des entretiens particuliers avec les formateurs du séminaire ou travailler en bibliothèque.


PROGRAMME DES SESSIONS 2009-2010

Sera publié très prochainement.
Jeudi 16 Juillet 2009