M. Victor Smirnov



M. Victor Smirnov
Histoire de l'Église orthodoxe russe.

Né en 1986 à Moscou, Victor Smirnov a obtenu son baccalauréat en 2004.

En 2004 – 2009, il a fait ses études au Séminaire orthodoxe de Moscou.

Le 1er juin 2009, il a été tonsuré lecteur par le recteur de l’académie théologique de Moscou Mgr Eugène, archevêque de Véréia.

En 2009, il est entré à l’Académie théologique de Moscou, à la faculté d’histoire.

En 2010, admis au Séminaire orthodoxe russe en France et poursuis ses études à l’Académie théologique de Moscou en externe.

En 2011, inscrit en master 1 "Études européennes, méditerranéennes et asiatiques" (spécialité : Religions, cultures, politiques dans l’Europe moderne et contemporaine) à l’École pratique des Hautes Études.

Le 11 juin 2013 Victor a soutenu son mémoire de master 2 à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris. Le travail intitulé « La conscience eschatologique du peuple russe aux XVe – XVIe siècles dans le Paterikon de Volokolamsk » était préparé sous la direction de M. le professeur Pierre Gonneau, professeur de l'EPHE et de l'Université Paris-Sorbonne, directeur de l'Institut d'études slaves de Paris. Le mémoire analyse les sujets eschatologiques du Paterikon de Volokolamsk, œuvre rédigée en Russie dans la première moitié du XVIe siècle, qui reflète les idées d’une époque fortement marquée par les attentes apocalyptiques. L’étude propose la comparaison entre les récits eschatologiques du Paterikon et des œuvres eschatologiques connues dans la tradition slave, en particulier les Dialogues de Grégoire le Grand (le Paterikon de Rome dans la tradition slave), de nombreux apocryphes et d’autres textes eschatologiques. Cette comparaison a permis de montrer les changements qui se sont produits dans la conscience eschatologique du peuple russe aux XVe – XVIe siècles par rapport aux époques antérieures. À l'issue de la soutenance, Victor a reçu, pour son mémoire, la mention « Très Bien » et la note 18/20.

Depuis le 1er septembre 2013 il est enseignant en histoire de l'Église orthodoxe russe au Séminaire et adjoint du recteur aux questions académiques.

Mardi 2 Novembre 2010
Alexandre Siniakov


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juin 2009 - 19:55 Hiéromoine Alexandre Siniakov, recteur

Mardi 2 Novembre 2010 - 00:27 Sergey Volkov, chef du choeur