«Les Eglises catholique et orthodoxe russe peuvent faire beaucoup pour les chrétiens en Orient»



Le Figaro.fr publie un entretien avec le P. Alexandre Siniakov après l'annonce de la rencontre le 12 février prochain du pape François et du patriarche Cyrille de Moscou:

INTERVIEW - Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Cyrille et le pape François ont annoncé leur rencontre le 12 février prochain à Cuba. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe en France basé à Epinay-sous-Sénart dans l'Essonne, décrypte cet évènement historique.

LE FIGARO. - Comment cette première rencontre entre le pape et le patriarche a-t-elle été rendue possible?

Si l'on a attendu si longtemps pour vivre cette rencontre, c'est tout simplement parce qu'elle n'était pas souhaitée. Les priorités du Patriarcat de Moscou étaient ailleurs, et le dialogue avec l'Eglise catholique n'en faisait pas partie. Je crois que la situation géopolitique mondiale a été le facteur déclencheur d'un changement d'attitude. Les graves problèmes auxquels sont confrontés les chrétiens menacés par la tyrannie des terroristes islamistes ont eu un énorme poids. Le métropolite Hilarion (responsables des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, NDLR) a expliqué, lors de sa conférence de presse annonçant la rencontre avec le pape, que nous faisions aujourd'hui face à une «extermination des chrétiens». La question de l'Ukraine a également joué: la position neutre, et pacifiante du pape François dans le conflit a été saluée par l'Eglise orthodoxe russe. Je crois que l'approche du Concile panorthodoxe, rassemblant des délégations d'évêques de toutes les Eglises orthodoxes (qui se déroulera du 16 au 27 juin 2016, en Crète, NDLR), a aussi encouragé cette décision. Le patriarche de Moscou ne veut apparaître isolé, alors que les autres patriarches, qui ont déjà rencontré le pape, entretiennent des relations avec lui. Il a enfin une véritable curiosité personnelle vis-à-vis du pape François.

Suite de l'interview sur le site du Figaro.

Vendredi 5 Février 2016