Le patriarche Cyrille de Moscou s'est rendu dans notre Séminaire



La communauté de notre Séminaire Sainte-Geneviève à Épinay-sous-Sénart a eu la joie de recevoir le 5 décembre 2016 la visite du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, accompagné par le métropolite Innocent de Vilnius, l'archevêque Michel de Genève (Église russe hors frontières), l'archevêque Serge de Solnetchnogorsk, auxiliaire du diocèse de Moscou, et l'évêque Antoine de Bogorodsk, responsable des établissements de l'Église russe à l'étranger. L'évêque Nestor de Chersonèse était, bien sûr, là pour accueillir le Patriarche avec sa délégation.

La visite du Patriarche a commencé par une prière dans notre chapelle intérieure, à laquelle se sont rassemblés, en plus de nos séminaristes et formateurs, quelques-uns de nos anciens élèves, nos amis et mécènes, des Spinoliens et des habitants des villes voisines, l'évêque d'Évry Mgr Michel Dubost, l'évêque de Saint-Dié Mgr Didier Berthet, le P. Hacinthe Destivelle, officiel du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, le P. Emmanuel Gougaud, secrétaire du Conseil pour l'unité des chrétiens de la Conférence des évêques de France, la chef du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur M. Arnaud Schaumasse, le maire d'Épinay-sous-Sénart M. Georges Pujals et plusieurs élus de la ville, le président de l'agglomération M. Nicolas Dupont-Aignan.

À la fin de l'office, le P. Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire, a salué le Patriarche et souligné le rôle personnel qu'il a joué dans la naissance de cet établissement unique en son genre dans l'Église russe, où les séminaristes peuvent étudier dans des universités laïques et religieuses, tout en se préparant au ministère de l'Église.

Dans son discours, dont le texte intégral est publié à cette page, le patriarche Cyrille s'est dit "très heureux de visiter ce lieu". "Effectivement, a-t-il ajouté, à cause de la position de président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou que j'occupais auparavant, j'ai oeuvré à la création de cet établissement. Il m'a paru utile et juste de créer ce séminaire, ce centre de formation religieuse en France, pour permettre à des élèves ayant terminé un séminaire de poursuivre leur formation ici, en France, en s'appuyant sur le potentiel scientifique, académique des universités parisiennes. Il était très important de créer ici pour nos séminaristes une atmosphère spirituelle et culturelle qui les aide à garder le lien vivant avec l'Église-Mère, à grandir spirituellement dans les conditions de la vie communautaire qui leur sont familières. C'est au père Alexandre que cette mission a été confiée. Lui et moi nous avons passé des heures à discuter, en élaborant le modèle qui se réalise désormais de manière efficace."

Le patriarche remit aussi des distinctions patriarcales à deux mécènes du Séminaire: Mme Irina Abramovich et Mme Sophie Mantzarides. Au Séminaire il offrit une icône de saint Serge de Radonège, saint patron des étudiants et des séminaristes, ainsi que de nombreux livres pour notre bibliothèque. Chacun des présents a reçu de lui une image de saint Serge. La communauté du Séminaire remit au Patriarche un exemplaire de la première édition en français du livre De la destination de l'homme d'un grand philosophe et membre de notre Église en France Nicolas Berdiaeff; cet exemplaire est dédicacé par Berdiaeff au philosophe français Louis Lavelle.

Après la prière, le Patriarche a visité la Maison Sainte-Geneviève et partagé un repas avec notre communauté.

Photographies de cette inoubliable visite

Vidéo du discours du patriarche dans la chapelle

Mardi 6 Décembre 2016


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Juin 2017 - 10:05 Fête de fin d'année au Séminaire

Mercredi 14 Juin 2017 - 14:16 Documentaire consacré au Séminaire sur KTO