Le hiérodiacre Philarète (Voloshyn) a soutenu avec succès son mémoire de master à l'Ecole pratique des Hautes Etudes



Le hiérodiacre Philarète (Voloshyn) a soutenu avec succès son mémoire de master à l'Ecole pratique des Hautes Etudes
Le 29 septembre 2017, le hiérodiacre Philarète (Victor Voloshyn), élève de notre Séminaire, a soutenu avec succès son mémoire de master à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) de Paris.

Le travail intitulé «Vigilius Thapsensis, Contra arianos, sabellianos et photinianos dialogus. Introduction, traduction et notes » était préparé sous la direction du Professeur Michel-Yves Perrin, directeur d’études à l’EPHE. Le jury de la soutenance était composé de Mme Marie-Odile Boulnois, directrice d’études à l'EPHE, et de M. Pierre-Marie Hombert, professeur à la Faculté Notre-Dame.

Le mémoire analyse la biographie et l’héritage de Vigile de Thapse (situé à l’est de l’actuelle Tunisie), ainsi que sa contribution à la triadologie. L’étude propose également la traduction et les commentaires détaillés d’une œuvre de cet évêque africain « Dialogue contre ariens, sabelliens et photiniens ». Cette œuvre est composée de trois livres sous la forme de dialogue où parlent saint Athanase, Sabellius, Photin et Arius. Grâce à cette outille rhétorique Vigile de Thapse a voulu montrer que seule la foi nicéenne est droite, la foi défendue par saint Athanase.

À l'issue de la soutenance, le hiérodiacre Philarète a reçu, pour son mémoire, la mention «Très bien» et la note 16/20.

La communauté du séminaire le félicite de tout cœur !

Dimanche 8 Octobre 2017


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Octobre 2017 - 11:22 Liturgie à Quincy

Jeudi 12 Octobre 2017 - 11:38 Vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris