"La Vie": "Avec cette rencontre Kirill-François, c'est un tabou qui tombe"



L'hebdomadaire La Vie publie sur son site une interview du P. Alexandre Siniakov, recueillie par Mme Marie-Lucile Kubacki, sur la rencontre le 12 février prochain du pape François et du patriarche Cyrille de Moscou. Le texte intégral est disponible à cette page. Voici un extrait:


Qu’est ce qui selon vous a permis que cette rencontre soit enfin possible ?

D’abord, je me suis demandé dans quelle mesure cette rencontre était liée à la tenue du concile panorthodoxe et notamment au fait que le patriarche de Moscou ait voulu ne pas être isolé dans le domaine des rapports avec Rome par rapport aux autres patriarcats. Mais en fin d’après midi j’ai lu un démenti officiel d’un lien quelconque entre les deux événements… Je pense qu’il y a des raisons objectives. Les deux primats accordent une grande importance au relationnel. Ce sont des gens curieux et je suis sûr que le patriarche Kirill avait envie de connaître le pape François, surtout qu’il avait des raisons d’être heureux de son témoignage, de son attitude, notamment sa position sur l’Ukraine, la Syrie. A plusieurs occasions, il a souligné qu’il appréciait beaucoup la parole du pape François. Historiquement, aussi, Rome a toujours considéré cette rencontre comme le début ou une étape du dialogue et Moscou comme son aboutissement : cette divergence sur le sens à donner à la rencontre bloquait sa concrétisation car tant qu’il restait des obstacles, elle ne pouvait avoir lieu pour Moscou. Mais comme le patriarcat l’a présenté officiellement, l’urgence de la situation des chrétiens dans le monde et des persécutions a relégué les problèmes, les blocages au second plan.

Est-ce à dire que tous les points d’obstacle – primauté, situation en Ukraine et Eglise greco-catholique... – ont été surmontés ou qu’on les occulte ?

Non, cela ne signifie pas que les points problématiques aient été surmontés, mais on fait une trêve pour s’occuper des questions les plus urgentes et les plus importantes.
"La Vie": "Avec cette rencontre Kirill-François, c'est un tabou qui tombe"

Dimanche 7 Février 2016