En ouverture du festival "Voix du Monde": "La Misa de Indios" par l'ensemble "La Chimera" et le choeur "Mélanges"



En ouverture du festival "Voix du Monde", dans le parc du Séminaire, le samedi 21 mai à 20 h, l’ensemble "La Chimera" et le choeur "Mélanges" proposent leur dernier travail, "La Misa de Indios", qui mêle le répertoire baroque colonial de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie, Paraguay) avec la célèbre "Misa Criolla" du compositeur argentin Ariel Ramírez. Des pièces modernes, composées par Eduardo Egüez, s’ajoutent au programme et donnent une couleur très particulière au projet.

Télécharger le dépliant du Festival.


ENSEMBLE LA CHIMERA
DIRECTION : EDUARDO EGÜEZ


Fondée sous la forme d’un consort de violes par Sabina Colonna Preti en 2001, La Chimera prend son visage actuel avec l’arrivée du théorbiste Eduardo Egüez qui endosse la direction artistique de l’ensemble. Avec des effectifs éminemment variables au gré des programmes, La Chimera intègre alors des sonorités nouvelles et oriente son répertoire vers de passionnants métissages aussi bien géographiques que chronologiques :le premier projet de ce type, Buenos Aires Madrigal, symbolise brillamment cette approche, réalisant la fusion admirable de madrigaux italiens du XVIIe siècle et des tangos argentins.

Tonos y Tonadas, plus tard, met en miroir le baroque espagnol et le folklore latino-américain, alors qu’Odisea Negra nous mène sur les traces des esclaves emmenés de force de l’Afrique occidentale jusqu’aux Caraïbes. La Voce di Orfeo illustre de son côté le versant « savant » du répertoire de La Chimera, ressuscitant la figure légendaire du ténor Francesco Rasi, créateur de l’Orfeo monteverdien en 1607.

Sans surprise, l’originalité de ces projets et leur réalisation musicale irréprochable ont valu à La Chimera de se produire dans des lieux aussi prestigieux que l’Auditorium Olivier Messiaen de Radio France, la Salle Gaveau et le Théâtre de la Ville à Paris, l’Arsenal à Metz, la salle Flagey à Bruxelles, le Palacio Euskalduna à Bilbao ou le Teatro Ponchielli à Crémone.

CHŒUR DE CHAMBRE MÉLANGES
DIRECTION : ARIEL ALONSO

À l’initiative de son directeur musical Ariel Alonso, le chœur de chambre Mélanges a été créé en 1992 par la fusion de deux petits ensembles vocaux. Le nom de l’ensemble provient de cette fusion mais aussi de la disposition par voix mélangées des chanteurs : les musiciens chantent en quatuor, donnant au chœur un son uniforme et riche. Depuis 2000, il est en résidence au Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi de Créteil (Val de Marne).

Mélanges aborde le répertoire pour chœur a cappella de la Renaissance à nos jours. Depuis sa création, l’Ensemble a évolué en nombre. Il est, depuis 2004, un chœur de chambre constitué d’une trentaine de choristes. Cela lui permet d’aborder un répertoire plus large, notamment d’œuvres à double chœur. Le chœur de chambre Mélanges se donne régulièrement en concerts tant en France qu’à l’étranger.

Pendant la saison 2012/2013, Mélanges a effectué une grande tournée avec la version pour piano à quatre mains du Ein Deutsches Requiem de Brahms, les menant de Paris à la Bretagne (Semaine Musical de Quimper...). Depuis 2014, le chœur a entamé une collaboration avec l’organiste Vincent Grappy autour des grandes œuvres de Poulenc transcrites pour orgue et chœur par Vincent Grappy lui-même: ainsi en 2014 le Stabat Mater a été donné pour la première fois à la Basilique Saint-Sauveur de Rocamadour. Ce cycle se poursuivra en 2016 avec les Répons de Ténèbres.

En octobre 2015, Mélanges est invité par Eduardo Egüez pour interpréter avec son ensemble La Chimera le programme Misa de Indios au collège des Bernardins à Paris.


LA MISA CRIOLLA
Une œuvre mythique

On attendait depuis fort longtemps la résurrection de cette Misa Criolla qui figure parmi les événements musicaux du XXe siècle et dont des chanteurs de la trempe de José Carreras ou Placido Domingo, sans oublier la grande Mercedes Sosa, se sont déjà emparés auparavant. 2014 a marqué le cinquantième anniversaire de sa création.

La Misa Criolla a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921–2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne.

Ramirez aurait eu l’idée de la pièce au cours d’une visite en Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, avec le désir d’écrire un hymne à la vie qui transcenderait les races et les croyances.

Faisant appel à une voix de soliste, un chœur et un orchestre, la messe ose une véritable fusion entre la liturgie traditionnelle et les rythmes indigènes. Ainsi, le Kyrie est un vidala (un élément du folklore argentin privilégiant la guitare), le Gloria un carnavalito (une danse traditionnelle du Nord de l’Argentine), le Credo un chacarera (également du Nord de l’Argentine), tandis que le Gloria appartient à l’estilo pampeano. Seul le Sanctus — un carnaval cochabambino — est une forme empruntée à la musique traditionnelle du centre de la Bolivie.

Plus d'informations sur ce concert

Réserver vos places.


Télécharger le livret du concert:
programme_misa.pdf Programme Misa.pdf  (1.21 Mo)

Dimanche 15 Mai 2016
Alexandre Siniakov